4 juillet 2015

Comment les restaurateurs nous font dépenser plus

Lors de votre prochaine visite à votre resto préféré, il faut savoir que ce n'est pas juste vous qui décide du montant à payer. Comment ça? Voici 8 méthodes utilisées par les restaurateurs pour nous faire dépenser plus.


Pour la prochaine fois utilisez cette liste et essayez d'identifier ces méthodes et techniques. Cela vous permettra de réduire votre facture et de ne pas tomber proie aux stratégies psychologiques du restaurateur.

1) Descriptions appétissantes

Les descriptions servent à vous créer des expériences sensorielles au moment quand vous lisez le menu. Selon une étude de l'Université Cornell, des descriptions exagérées peuvent augmenter la vente d'un plat de 27%.

En plus, les restaurateurs savent que l'utilisation de noms de marques dans la description d'un plat augmente la vente de celui-ci. Pourquoi? C'est parce que les gens sont rassurés quand ils voient une marque connue pour la qualité de ses produits.

2) Photos attractives


Une photo attractive qui accompagne un plat crée une expérience visuel. Cette tactique permet d'augmenter les ventes de ce plat par 25-30% selon la même étude.

3) Pas de signe de dollar

Est-ce que vous avez vu qu'il n'y a pas de signe de dollar dans le menu? C'est pas une erreur. C'est une tactique très subtile. Selon plusieurs études, un menu exempt de signes de dollar voit une facture grandir. La raison c'est que le symbole $ ou la mentionne 'dollar' nous rappelle de l'argent qu'on devrait dépenser. Ce rappel crée une association mentale liée à une perte (dépense) qui crée un sentiment d'inconfort et de culpabilité. À cause de cela, vous n'allez pas voir de signe de dollars dans la plupart des menus au Québec.

4) Chiffres rusés


La tactique de terminer les prix par .95 ou .99 cents travaille bien à ce jour. La psychologie dit que les gens arrondissent toujours vers le bas. Alors le plat à 14,95 $ vous semble coûter plutôt 14 $ et non 15 $. Donc, quand vous voyez on club sandwich à 9,99 $, sachiez que c'est 10 $!

5) Noms exotiques

L'utilisation de noms étrangers est une autre méthode pour rendre le plat plus authentique. Des noms d'origine étrangères créent des associations d'aventure, de voyages, de vacances. C'est pourquoi un plat de linguine à qqch peut sembler plus appétissant et plus excitant qu'un plat de pâtes aux... Cette méthode permet aussi d'élever le prix du plat juste en échangeant son nom à un autre d'origine étrangère.

6) Choix limité


En limitant le choix à 6 ou 10 plats, c'est plus facile pour un restaurateur de gérer le menu. En plus, un choix limité enlève toute la responsabilité que le client peut sentir envers la bouffe. Voici une situation qui m'arrive assez souvent. Subway: Voulez-vous une salade avec 1, 2, 3 , 4, 5? Votre pain: blanc, multi grains, sans gluten. ... Moi: Arrêtez, je sais pas. Je vais aller chercher un Big Mac. Les restaurateurs intelligents savent bien que le client ne va pas au resto pour se casser la tête. C'est pour le plaisir qu'on est là.



7) Plats plus chers sont mis en évidence

Avez-vous pensé pourquoi certains plats sont mis en évidence: leurs descriptions sont inscrit en caractères gras, en couleurs agressives, les descriptions sont accompagnées d'une photo très appétissante? La réponse: les restaurateurs mettent en évidence les plats les plus rentables (traduction: les plus chers!). Pour prouver la vérité de ce phénomène, il y a une étude coréenne qui a démontré que les clients commandent le premier plat qu'ils ont vu dans le menu. La solution pour opposer cet effet c'est de feuiller le menu jusqu'à la fin.

8) Ambiance


Les recherches scientifiques disent qu'un restaurant qui diffuse de la musique classique voit plus de revenus. C'est parce que les visiteurs se sentent plus riches dans une telle ambiance. Par contre, si la musique super moderne y est, les montants dépensés seront plus bas (presque 10% de différence avec la musique classique).

En plus, c'est l’ensemble de l’environnement (la vaisselle, la luminosité, les couleurs, les odeurs) crée une atmosphère qui encourage plus de dépenses.

Est-ce que vous connaissez d'autres trucs que les restaurateurs utilisent pour augmenter le montant de nos factures? Partagez dans les commentaires.