10 octobre 2015

5 secrets des compagnies de cartes de crédit

On sait très bien que tous les détails d’utilisation de nos cartes de crédit se trouvent dans les longues contrats que nous avons à lire avant de les signer. En tant de consommateurs, nous prêtons attention seulement à quelques élements : les taux d’intérêt, les pénalités et les frais de retard.


Oui, ce sont les facteurs très importants pour choisir la carte de crédit qui correspond à vos besoin. Mais il y a aussi des faits intéressants qu’on ne considère presque jamais. Voici 5 secrets des compagnies de cartes de crédit que nous ne connaissons pas trop, mais qui nous offrent des avantages super attractifs. Lisez attentivement!

#1 : Les compagnies de cartes de crédit peuvent vérifier votre historique de paiements

C’est super naïf de penser que si vous êtes en retard avec votre carte de crédit, vous pourriez appliquer pour une autre carte de crédit avec une autre banque et utiliser ce nouveau crédit sans souci. Au Canada il y a des agences de crédit qui centralisent l’information et les données des consommateurs. Les banques ont accès à ces données et font des demandes quand il y a de nouvelles applications de cartes de crédit. Si vous avez des problèmes avec votre carte de crédit courrante, sachez bien que c’est bien communiqué à la banque où vous avez appliqué pour une nouvelle carte de crédit.

En plus, si vous paiez régulièrement mais toujours en retard, cette information est aussi communiquée. Avec vos paiement en retard vous allez quand même obtenir une nouvelle carte de crédit, mais la banque vous montera le taux d’intrérêt. Vos paiements en retard peuvent affecter vos demandes futures.

#2 : Les compagnies de cartes de crédits peuvent monter/réduire votre limite en tout temps

Vos paiements jouent un role important quand vous voulez augmenter votre limite de crédit. Si vous êtes toujours en retard, il sera presque impossible d’obtenir une nouvelle limite plus élevée. En plus, vos paiments retardés peuvent aussi causer une réduction de votre limite.

Par exemple, vous avez une limite de 10 000 $ sur votre Visa et vous payez tout à temps sans utiliser plus de 20% de votre crédit. Par contre, la limite de votre Mastercard est  5 000 $ et vous avez fait quelques paiements en retard. Visa pourrait décider de réduire votre limite de crédit même si vos paiments ont été toujours correctes pour la carte Visa!

#3 : Vous pouvez demander un changement de votre limite de crédit en tout temps

De l’autre côté, si votre historique de paiments est impécable pour tous vos comptes, vous pourriez toujours demander une augmentation de votre limite de crédit. Parfois, c’est super facile – vous pourriez le faire en ligne : rendez-vous sur le site de votre banque, une fois vous êtes dans votre profile, trouvez l’option ‘Augmenter la limite de crédit’.

Vous pourriez aussi appeler la banque et parler avec un agent directement.

Un petit conseil : NE faites PAS d’augmentantions sur toutes vos cartes de crédit au même temps.

L’autre conseil : Si vous voulez faire plusieurs augmentations de limite de crédit, faites-les à des intervals de 6 moins.

Parfois, votre banque (je sais que la RBC a une procédure comme celle-ci) fait des revues automatiques et peut vous envoyer des alertes (par la poste ou en ligne) que vous pourriez augmenter votre limite de crédit.

Si jamais votre application est refusée, vous devrait téléphoner la banque et demander comment vous pourriez améliorer votre score de crédit.


#4 : En payant plus tôt, vous réduisez votre balance plus vite

Le taux d’intérêt de cartes de crédit se calcule per diem (chaque jour) et la majorité des cartes de crédit ont une période sans intérêts de 30 jours. Cela vous permet de payer sans accumuler des intérêts.

Si vous ne pouvez pas payer la balance entièrement avant la date, vous voudriez payer le reste dès que possible (le plus tôt possible!). Pourquoi? Simplement avec un paiement avant le terme vous réduisez la balance journalière moyenne, ce qui réduit les intérêts à payer!

Par exemple, vous avez une balance de 1 000 $ sur votre carte de crédit. Si vous payez 100 $ immédiatement, vous allez avoir à payer les intérêts sur 900 $ pour le reste du mois. Si vous faites un paiment additionnel de 100 $ le 15 du mois, votre intérêt journalier moyen sera calculé : 15 x 900 $ + 10 x 800 $ / 30 = 850 $.

Cela signifie que vous allez payer des intérêts sur 850 $ et pas sur 1 000 $. Cela se traduit en montants importants quand vous avez des balances assez grandes à payer.

#5 : Vous pouvez demander de réduire ou d’enlever les pénalités.

Si vous êtes en retard avec votre paiement (juste quelques jours), votre banque vous impose à payer ce frais de 30-40 $ de retard. Votre réaction : on est en retard, on va payer... Non, ce n’est pas la bonne réponse!

Si vous avez une très bonne histoire de paiments sans retard, vous pouvez demander à votre banque d’enlever ce frais. Appelez la banque et parlez avec l’agent pour qu’il faisse une révision.

Il faut aussi savoir que vous pouvez faire une demande de ce type une fois chaque 12 mois. N’en abusez pas!

Conclusion

Les compagnies de cartes de crédit utilisent beaucoup de termes difficiles à comprendre. Quand même, il y a des moyens et des options que nous pouvons utiliser pour traquer nos histoires de crédit et nos paiements. En résume, il faut gardez un oeil à vos dépenses sur les cartes de crédit, payez tôt, demandez des augmentations de crédit pour améliorer votre histoire de crédit. Soyez sage avec vos carte de crédit!

---------------------------