12 octobre 2015

6 produits biologiques à NE JAMAIS acheter

La tendance bio existe depuis 20-25 années. La promesse majeure des aliments bio est de nous offrir une alimentation saine. Mais l’aspect santé vient avec un coût plus élevé qu’on est prêt à payer. Avec un tel nombre de produits bio, on se pose souvent la question si c’est toujours bien justifié d’acheter des produits bio. Dans cet article nous avons des preuves que pas tous les produits bio valent leur coût. Voici 6 produits bio à NE PAS acheter!


En 2012 la Columbia University a mené une étude pour vérifier si les produits bio nous offrent des avantages significatifs de point de vue nutritionnel. Les résultats de l’étude ont revelé le fait qu’un certain nombre de produits bio n’offrent pas beaucoup d’avantages en comparant avec leurs analogues non bio.

Vous pourriez probablement dire que les aliments bio limitent notre exposition aux pesticides et aux produits chimiques. Mais, à cause de cela, vous ne devrez pas certainement transformer vos habitudes alimentaires en 100% bio.

Avant tout, vous devrez savoir que tout fruit ou légume avec une peau épaisse est bien protégé de pesticides et d’autres agents chimiques. Alors, pas besoin d’acheter bio tout le temps.

Voici notre liste des produits bio à NE JAMAIS acheter.

Les ananas


On ne mange pas leur peau. La peau d’un ananas est très solide et les pesticides ne peuvent pas pénétrer dans la partie mangeable du produit. Les ananas donc font partie de notre liste des produits qui contiennent le moins de pesticides. Pas besoin de les acheter en bio!

Les avocats


Les avocats ont aussi une peau très épaisse que la plupart des pesticides ne peuvent pas pénétrer. D’habitude, on n’utilise pas la peau d’avocats. En plus, les avocats bio ont une durée de vie inférieure aux avocats réguliers.

Le sirop d’érable


Est-ce que vous avez vu le prix du sirop d’érable biologique? Je peux vous dire que ceci est EXORBITANT! Pensez un peu à propos de la production de sirop d’érable. Le sirop d’érable est récolté en forêt. Dans la forêt il n’y a pas de pesticides ou fertilisants. Pas besoin de dépenser trop d’argent sur le sirop d’érable bio! Le produit conventionnel est aussi bon.

Les cocos


On utilise les produits de la noix de coco dans une gamme d’aliments : huile, lait, eau de coco. Sachez bien que plusieurs études démontrent que les produits de la noix de coco contiennent très peu de pesticides. Pas besoin de dépenser une fortune pour les noix de coco bio!

Le saumon


Acheter du saumon c’est assez cher. Quand même, il y a pas mal de consommateurs qui vérifient la provenance du saumon et préfèrent du saumon bio. Pour ceux qui préfèrent le saumon bio, il faut savoir que les régulations au sujet du saumon sont assez laxistes au Canada. En autres mots, vous pourriez payer plus cher pour le saumon « bio » et, quand même, rester exposé à des éléments dangereux comme pesticides.

Produits en emballage


Dans chaque magasin vous allez trouver beaucoup de produits emballés qui portent l’étiquette « bio ». Il faut savoir que les produits emballés bio ne se comparent pas avec les produits frais bio. Les produits emballés perdent beaucoup de leur valeur nutritive après la transformation et le processing.

Lisez aussi :

- Produits à ne pas acheter chez Costco
- Produits à ne pas acheter chez Dollarama

---------------------------