12 juin 2016

Comment planifier vos repas pour toute la semaine

Chaque semaine on se pose la même question : comment organiser nos menus pour la semaine en mangeant santé. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à planifier vos repas. Nous vous donnons aussi quelques pistes à explorer pour économiser et manger santé.


Pour commencer, nous pouvons que le calcul est très simple : épicerie à faire + préparation de vos repas = des économies et alimentation en toute santé. Malheureusement, nos vies sont trop occupées et nous n’avons pas beaucoup de temps pour penser à nos repas. Finalement, nous abandonnons nos plans et passons à des aliments bon marché (pas bien pour la santé) ou à des repas livrés à domicile (pas bien pour nos budgets).

Trouvez ci-dessous 7 outils pour apprivoiser vos repas de chaque semaine :

Cataloguez vos repas 


Commencez avec un carnet ou un document Excel dans votre ordinateur. Créez plusieurs catégories : entrées, soupes, salades, viande, poisson, plats mijotés, desserts. En plus, ajoutez des catégories spéciales comme Pâques, Halloween, anniversaires.

Dans le même document entrez toute recette que vous essayez et mettez vos évaluation après l’avoir testée.

Faites une collection de recettes préférées 


Trouvez votre inspiration sur des sites de recettes. Il y en a plein en français. Personnalement, j’utilise ces deux site : Recettes.qc.ca et Ricardocuisine.com. Si vous avez plus de sites de recettes intéressants, partagez-les dans les commentaires.

Quand vous faites votre collection de recettes, ne mettez-y que des recettes que vous pouvez cuisiner parfaitement! Faire des essais est aussi une bonne chose à faire.

Gardez un calendrier 


Créez un calendrier – soit dans le calendrier de votre téléphone intelligent ou sur Google. Plannifiez vos repas dans le calendrier et partagez ce calendrier avec votre conjoint.

Une bonne stratégie est d’y ajouter vos recettes préférées et les mettre sur une horaire recurrents.

Créez des alertes pour vous envoyer des rappels pour ce que vous devez acheter ou préparer pour la recette en question.

Mettez la description de la recette dans le calendrier pour y avoir accès en tout temps.

Utilisez un tableau blanc dans votre cuisine 


Dédiez un endroit dans votre cuisine pour y installer un tableau blanc. Utilisez ce tableau pour créer des rappels à vous même : quoi acheter, quoi préparer d’avance. Utilisez cet outil pour faire une liste des choses à faire : magasiner ce samedi, cuisiner le dimanche matin.

Commandez vos épiceries en ligne 


Savez-vous que vous pouvez commander vos épicerie en ligne? IGA, par exemple, offre ce service depuis des années. Si vous voulez l’essayer, voyez les détails ici.

Pourquoi voudriez-vous faire vos courses en ligne? Des études multiples ont donné la preuve que votre magasinage en ligne est d’habitude plus discipliné qu’en magasin. Les gens ont la tendance de suivre leur liste d’achats sans faire des achats impulsifs.

En plus, les site comme iga.net vous permettent de créer vos listes d’achats qui est super convenable.

Re-devenez ami avec votre congélateur 


Votre congélateur est votre meilleur ami. Préparez des repas à l’avance et congélez-les. Il faut aussi dire que vous devez faire un inventaire de votre congélateur pour ne pas oublier ce qui s’y trouve.

Utilisez votre mijouteuse plus activement 


Trouvez des recettes pour les mijouteuses. Vous la branchez le soir et ... c’est prêt. Avec la mijouteuse vous allez avoir pas mal de repas délicieux!