4 décembre 2016

Meilleures cartes de fidélités au Canada

Savez-vous combien vous devez dépenser dans votre magasin préféré pour obtenir un cadeau ou une récompense en valeur de 100 $ ? C’est sûr et certain que vous ne le savez pas. Dans notre article nous allons vous montrer les particularités des cartes de fidélité au Canada. Vous allez aussi voir combien il vous faut magasiner pour obtenir des récompenses. Après, ça sera à vous de faire des décisions intelligentes.


Nous allons faire une revue des cartes de fidélité qui ne sont pas associées à une carte de crédit. C’est une autre histoire avec les cartes de crédit - on va y parler dans le futur.

Selon une étude de Yahoo Canada, chaque canadien est membre d’au moins 4 programmes de fidélisation. Si vous regardez dans votre portefeuille, vous allez y trouver quelques cartes comme Air Miles ou Aéroplan ou Optimum de Pharmaprix.

C’est tellement facile de devenir membre d’un programme de fidélité. Pourquoi? C’est simplement gratuit! C’est très rare qu’une carte de fidélité vient avec un frais. CAA-Québec a un frais de 88 $ par année. La carte de fidélité de The Body Shop a aussi un frais de 10 $. Les autres cartes de fidélité bien connues chez nous sont toutes gratuites.

Comparer les cartes de fidélité n’est pas si facile. Certaines cartes comme PC Plus offrent des récompenses en argent - vous pouvez réduire votre facture d’épicerie avec une telle carte.

Les cartes comme Esso Extra vous offrent des cadeaux comme des billets au cinéma.

Il y a aussi des cartes avec des récompenses mixtes comme Air Miles: vous pouvez utiliser vos miles en argent ou comme récompenses.

Pour pouvoir comparer les cartes de fidélité les plus populaires au Canada, on a du faire des calculs suivants: combien faut-il dépenser en argent comptant pour obtenir une récompense en valeur de 100 $.

Une telle approche permet de comprendre si ça vaut la peine de dépenser plus d’argent dans votre magasin préféré ou non. Par exemple, entre Pharmaprix et Proxim, vous allez recevoir plus de récompenses avec la carte de fidélité de Pharmaprix.

Pour avoir 100 $ de récompenses chez Pharmaprix vous devrez débourser 5 882 $ en achats. Chez Proxim, 10 000 $ !

Voici est le classement des cartes de fidélité les plus populaires au Canada selon les montant à dépenser pour recevoir 100 $ en récompenses (source: Protégez-vous, août 2015).


Si on les place dans un diagramme, on voit que les cartes les plus répandues comme Air Miles, Aéroplan ainsi que l’argent de Canadian Tire se trouvent tout au bas de la liste. Cela veut dire qu’on devrez magasiner pendant des années dans les magasins qui acceptent ces cartes de fidélité pour accumuler suffisamment de points ou miles pour obtenir une belle récompenses (au-dessus de 100 $).


Mais mon voisin a payé son voyage avec les points Aéroplan! Voilà!

Oui, c’est la vérité. On peut payer nos voyages avec les points de fidélité. La carte Aéroplan est le meilleur moyen pour le faire. Chaque voyage avec Air Canada vous donne 3,5 point par dollar dépensé sur votre billet d’avion. Par contre, chaque dollar dépensé chez Uniprix vous donnera seulement 1 point par dollar dépensé.

Si on fait les calcul, on trouve qu’un vol “gratuit” exige 60 000 point Aéroplan. Pour accumuler ce montant, vous devrez dépenser 78 000 $ en billets d’avion. Alors, le voyage gratuit de votre voisin n’était pas si gratuit!

Quand même, Aéroplan est plus avantageux pour ce but que Air Miles. Pour payer le même vol “gratuit”, vous devrez accumuler 6 700 miles qui se traduit en plus de 145 000 $ dépensés (21,90 $ par mile: 6 700 x 21,90 = 146 730 $).

Mais je paie mes épiceries avec ma carte de fidélité! Voilà!

Oui, c’est aussi vrai que vous pouvez utiliser vos miles d’Air Miles chez IGA ou vos point Métro & Moi sur vos épiceries.

Si votre plan est de payer vos épiceries avec vos points, il faut être super discipliné! On doit choisir les offres qui donnent plus de points par achat. Disons, IGA a des opportunités d’accumuler plus de miles Air Miles sur certains produits.

Dans une étude de Protégez-vous menée en 2016, on a trouvé que la carte Métro & Moi apporte 107 $ de récompenses par an avec une facture d’épicerie de 500 $ par mois (6 000 $ par an). La carte PC Plus apporte 150 $ en récompenses dans les mêmes conditions.

Mais j'économise sur essence! Voilà!

Les meilleures récompenses liées au programmes de fidélité à l’achat d’essence sont associées avec le Groupe Harnois (ratio de 1,5%).

Les cartes d’Eko viennent en deuxième avec un ratio de 0,80%.

Esso Extra ont le ratio moyen de 0,56%. La carte Petro-points vient en dernier avec 0,27%.

On espère que ces informations vous permettront de faire plus de décisions d’achat intelligentes la prochaine fois quand on vous parle d’un programme de fidélité!