19 mars 2014

9 conseils comment bien manger à faible coût

Voici 9 strategies pour manger à faible coût sans réduire la qualité de vos aliments.

Manger en famille
Cuisiner en grande quantité est plus économique que de prévoir plusieurs petits repas. Une fricassée de poulet peut nourrir plusieurs personnes et coûte moins cher qu'un repas tout fait.

Utiliser les circulaires
Consultez les circulaires et élaborez vos menus avec les aliments en solde qu'on y propose.

Rentabiliser et congéler
Quand vous cuissez un poulet bouilli, vous pouvez conserver l'eau de cuisson pour en faire une soupe et y ajouter des lentilles. Les restes de poulet peuvent servir à d'autres repas, mélangés à des pâtes ou en sauce avec des légumes. L'idée est de maximiser chaque pièce de viande. Et congelez les surplus !

Penser au rapport qualité-prix
Même si un litre de lait est plus cher qu'un litre de boisson gazeuse, opter pour un Coke n'est pas un choix économique parce qu'il n'apporte rien de nutritif. La même chose pour les faux jus de fruits, trop chers pour la pauvreté de leur valeur nutritive.

Ne pas tomber en proie au techniques de marketing
Ne vous laissez pas influencer par les effets du marketing. Les aliments enrichis d'oméga-3, de probiotiques, de calcium coûtent parfois plus cher. Plutôt que de vous priver d'un produit, optez pour la version non enrichie, souvent moins coûteuse.

Manger local et en saison
Cuisinez en fonction des fruits et légumes disponibles à proximité et selon la saison. Manger des fraises à l'année est plus cher alors que l'automne est la saison des pommes, des carottes, du chou. Si l'aliment s'y prête, on le congèle.

Faire des choix intelligents
Certaines solutions de rechange sont souvent plus nutritives et moins coûteuses. Par exemple, on remplace l'huile d'olive par l'huile de canola, le riz basmati par les pommes de terre, les oranges par les pommes.

Savoir cuisiner
Une partie de notre population a perdu ses habiletés à cuisiner. Le fait de ne pas savoir cuisiner nous coûte plus cher, parce que les aliments préparés sont plus coûteux, ainsi que la hausse du prix des aliments nous frappe plus fort quand on ne cuisine pas! Les cuisines collectives peuvent enseigner quelques notions de base.

Aliments champions
Voici quelques exemples d'aliments à la fois nutritifs et économiques: les oeufs, les poissons en conserve, délicieux sur des craquelins avec du fromage, les légumineuses et le gruau, surtout en remplaçant l'eau de cuisson par du lait.

En plus, une petite pyramide alimentaire:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci! Joignez-vous aussi à notre page Facebook pour recevoir les offres les plus récentes.