26 octobre 2021

Comment tiper une coiffeuse

Contrairement à certains pays où les pourboires sont rares, nous donnons des pourboires au Québec. On donne des pourboires dans les restaurants et on donne des pourboires aux livreurs. Mais combien donneriez-vous à votre coiffeuse ? Son service est-il différent ? Parlons-en.


La règle de base est de donner un pourboire de 10 à 20 % pour une coupe de cheveux. Cette gamme est un peu trop large car la coiffure peut être différente. Une simple coupe de cheveux chez votre ami ne peut pas être comparée à un service complet dans un salon. Qu'en est-il des pourboires sur un service de 50 $, 100 $, 200 $ ? Voici quelques recherches que nous avons effectuées en discutant avec nos amis et amis d'amis vivant à Toronto et Montréal.

Pourboire dans un salon


D'après nos conversations, un pourboire de 15% est typique en moyenne pour les coiffeurs, les esthéticiennes et les massothérapeutes. Ce pourboire de 15 % va au total avant taxes. Cela signifie que vous donneriez généralement un pourboire de 10 $ en plus de votre coupe de cheveux de 60 $ à travers la province.

Dans certains cas, lorsque le service est excellent, vous pouvez même donner un pourboire de 20 %, mais c'est une chose rare parmi les dames avec qui nous avons parlé. 20% sera bon pour un service important bien fait dans un court délai et pour un événement spéciale (comme un mariage). Nos amies donnent généralement jusqu'à 20% de pourboire lorsqu'elles se rendent chez leurs coiffeuses pour la coupe et la couleur ensemble. Plus on travaille sur leur tête, plus haut serait le pourboire. C'est la règle de base parmi nos amies.

Combien donner un pourboire à votre coiffeuse sur 200 $


Pour un service de coiffure qui coûte 200 $, votre pourboire se situera entre 15 et 20 %. En d'autres termes, attendez-vous à un pourboire de 30 $ à 40 $.

Combien donner un pourboire à votre coiffeur sur 150 $


Si votre service coûte 150 $, vous voudrez peut-être donner à votre styliste 20 $ à 25 $, ce qui représente entre 15 % et 17 % en plus du prix du travail.
 

Combien donner un pourboire à votre coiffeur sur 100 $


Pour un travail de coupe de cheveux de 100 $ bien fait, vous pouvez envisager de donner un pourboire de 15 $ à 20 $. Cela représente 15 à 20 % du coût du service.

Combien donner un pourboire à votre coiffeur sur 50 $


Pour une coupe de cheveux de 50 $, vous pouvez envisager de donner un pourboire de 7 à 8 $, soit 15 %. Beaucoup de nos amis laissent 5 $ pour un tel service, soit 10 %.

Au fait, aucun pourboire n'est obligatoire. Mais ne pas donner de pourboire pour les services est considéré comme impoli chez nous.

Faut-il donner un pourboire aux coiffeurs travaillant à domicile ?


Certaines personnes pensent que les coiffeuses travaillant dans leur salon à domicile ou venant chez vous ne méritent pas de pourboire. Le raisonnement est qu'ils n'ont pas de coûts, comme le loyer du salon, les employés, etc. C'est une bonne chose à penser. Mais les pourboires ne sont pas le sujet des calculs financiers. Ils sont des récompenses pour l'effort, l'habileté, la patience, le confort que le coiffeuses vous accorde. C'est aussi un signe de respect de votre part envers votre styliste.

Faut-il donner un pourboire aux propriétaires de salons ?



Certaines personnes pensent également qu'il ne faut pas donner de pourboire aux propriétaires de salons. Ils prennent déjà l'argent du service. Même si c'est le cas, le pourboire est pour le service bien fait. Le pourboire, c'est aussi l'établissement de relations. Alors ne vous inquiétez pas - tiper, quand même.

Faut-il donner un pourboire pour un mauvais travail ?


Définitivement oui. Donnez un pourboire d'au moins 10 % à moins que le styliste ne corrige l'erreur. Revenez ensuite à la norme 15 %.

Pensez aussi aux employés du salon


Comme vous recevez le service dans tout le confort, n'oubliez pas de récompenser tous ceux qui vous le donnent. N'oubliez pas de donner un pourboire à la personne qui vous donne le shampoing et vous lave les cheveux. Leur donner 2 à 5 $ est une autre règle non écrite de l'étiquette du salon. Ces employés gagnent généralement très peu et vivent de pourboires.

Le pourboire n'est pas seulement une transaction entre vous et votre coiffeur. C'est plus que cela - cela aide à établir un lien et, espérons-le, une relation à long terme. Et qui n'a pas besoin d'un bon coiffeur près de chez lui ?

Et si vous ne pouvez pas donner de pourboire de 15 à 20 % ?


Si le pourboire est un remerciement, il ne devrait pas vous faire dépenser tout votre argent. Si vous ne pouvez pas vous permettre un pourboire élevé, il existe d'autres façons d'apprécier le service. Un bon revu en ligne peut aider votre coiffeuse à obtenir de nouveaux clients, ce qui est parfois bien mieux qu'un simple pourboire. Un compliment honnête et sincère peut aussi faire beaucoup de bien. Nous sommes tous des humains, après tout !