22 novembre 2014

Comment choisir la meilleure imprimante pour vos coupons

La période de fêtes s’approche. Et c’est aussi la bonne saison pour profiter des rabais exceptionnels lors des occasions multiples qui s’en viennent (Black Friday, Cyber Monday, rabais avant et après Noel). C’est aussi la meilleure saison d’acheter une nouvelle imprimante (sur tout pendant le Cyber Monday!).


Une imprimante fonctionnelle, rapide et pas chère est une necessité dans chaque foyer. Si vous êtes accros à des coupons (si vous lisez cette publication, je suis sûre que vous l’êtes!), avoir une imprimante chez vous est un « must-have ». Les sites de coupons rabais canadiens comme save.ca, websaver.ca, smartsource.ca essaient de trouver plus de moyens de satisfaire nos intérêts à des coupons de marques. Eux, ces sites veulent aussi économiser sur les frais d’impression de coupons et sur les frais d’expédition. Les sites de coupons veulent aussi que nous avions leurs coupons en main immédiatement. Alors,  « imprimer chez vous » est une approche optimale pour nous, les consommateurs, les sites de coupons et aussi pour les marques.

Nous, en tant d’utilisateurs de coupons, devrons nous assurer que les imprimantes qu’on utilise pour imprimer des coupons sont efficaces et pas chères. Mais comment choisir une imprimante qui ne coûte pas beaucoup au début et qui ne nous coûtera pas trop après l’achat (en réparations, cartouches, etc.). Ici je vais vous donner quelques astuces à ce propos. Encore une fois : mon ,objectif est de vous donner un conseil qui tient du besoin principal – imprimer des coupons chez vous au moindre coût par page imprimée.

Jet d’encre ou toner

Ces jours-là vous allez voir pas mal d’imprimantes à jet d’encre qui coûtent 80-100 $. Ce prix est vraiment très attractif, mais ne vous dépêchez pas! La cartouche de remplacement ou l’encre pour votre imprimante peuvent avoir le même coût que votre imprimante. Si vous changez la cartouche d’encre chaque 2 mois, c’est comme si vous achetez une nouvelle imprimante chaque 2 mois. En plus, les imprimantes d’encre à 60-80 $ ne sont pas assez rapides.

Une imprimante toner (ou laser) est un peu plus chère, mais plus productive. Le coût total d’une imprimante laser (le prix de l’appareil et les cartrouches) vous reviendra moins cher pendant une période de 12 à 24 mois que celui d’une imprimante jet d’encre.

Monochrome ou couleur

Pour imprimer vos coupons chez vous, avez-vous vraiment besoin de les imprimer en couleur? On n’a pas besoin d’impressionner le personnel de votre magasin avec les coupons imprimés en couleur. Pas nécessaire, on est pratique!

Une imprimante laser en couleur est aussi plus chère qu’une imprimante monochrome (noir et blanc). Mais ce n’est pas tout! Chaque imprimante couleur a 4 cartouches (noir, cyan, magenta, jaune). Les cartrouches de couleur imprimeront moins de pages. Le pire c’est que la cartouche noire ne pourra pas imprimer avec les autres cartouches restant vides. Il faudra en acheter!

Mono-foctionnelle ou tout-en-un

Une fonction c’est toujours mieux pour un nombre petit de pages à imprimer – votre imprimante avec une seule fonction est le maître de l’impression. Les appareils tout-en-un de moins de 200 $ font tout le travail d’impression (scan, copie) de façon médiocre.  En plus, si, pas exemple, le scanner de votre tout-en-un tombe en panne, vous devrait réparer le device, et cela va vous côuter la main d’oeuvre + les détail à remplacer. Souvent les frais de réparation sont plus hauts qu’une nouvelle tout-en-un.

Quoi choisir?

Pour vos besoins d’impression de coupons, je vous suggère d’acheter une imprimante toner (laser) monochrome monofonctionnelle. Votre prix initial (on n’oublie les rabais de fêtes d’hiver!) serait entre $75-$130 plus taxes. La cartouche originale devrait durer pendant au moins 9-12 mois.

Après, on acheterait que des cartouches compatibles ou recyclées qui reviennent à 25-30% du prix du manufacturier (j’achète les miennes sur 123inkjetcartridges.ca).

Pendant 3 ans votre coût par coupon imprimé sera 0,005-0,01$ qui est abordable pour tous et toutes!

Si vous ne pouvez pas attendre les rabais de fêtes, voilà quelques options à explorer.