19 juin 2021

L'appli McDo au Canada : ce que McDonald's a manqué

En 2021 la plupart des chaînes de restauration rapide canadiennes transfèrent leurs offres et leurs coupons dans des applications mobiles. Est-ce que cette migration des coupons est favorables pour les consommateurs? Voyons ceci en nous basant sur l'appli de McDo. Nous avons téléchargé l'application mobile de McDonald's Canada et nous avons testé leurs coupons mobiles en restaurant en juin 2021. Voici notre critique honnête au sujet de l'application McDo Canada ci-dessous. De plus, nous avons une astuce pour vous si vous mangez chez McDonald's et utilisez leur application souvent. 

Tout d'abord, nous ne sommes pas d'accord avec l'approche de McDonald's pour déplacer leurs coupons en ligne vers leur application mobile. Pourquoi ça? Limiter le choix de la place où se procurer les coupons McDonald's au Canada signifie que certains consommateurs peuvent être laissés de côté. Les clients qui adoptent lentement la technologie peuvent avoir des difficultés à télécharger l'application, à créer un compte et à essayer de commander via l'application.

McDonald's et les autres chaînes de restauration rapide semblent se concentrer davantage sur les générations plus jeunes qui utilisent la technologie plus souvent que les autres personnes.

Deuxièmement, l'application mobile peut être un nouveau point de friction pour le client au restaurant. Commander dans l'application et récupérer la commande est vraiment génial. Mais essayer d'utiliser des offres et des coupons intégrés au restaurant McDonald's peut être un problème (lisez la suite pour savoir pourquoi).

Après un tel début, plongeons-nous dans la revue de l'application McDonald's Canada (en date de 2021). À propos, l'appli McDo se trouve ici: iOS et Android.



A quoi sert l'application mobile de McDo ?

Pour des marques comme McDonald's, une application installée sur des milliers de smartphones est un excellent outil pour communiquer avec leurs clients. L'application sert à informer sur le menu de McDonald, à proposer de nouvelles offres et à traiter les commandes en ligne. Ainsi, l'application devient un outil marketing puissant. De plus, c'est pratique pour les amateurs de McDonald's.

Pour que l'application soit entièrement fonctionnelle et utile, les clients sont invités à s'inscrire et à rester connectés. Pour McDonald's, il s'agit de tonnes de données en temps réel sur ce qui est regardé, utilisé comme offres et commandé.

Coupons McDonald's dans l'application

McDonald's a déplacé ses coupons dans la section Offres de l'application. Pour accéder aux offres, un client doit se connecter.

En gérant toutes les offres dans l'application, McDonald's est en mesure de rendre les offres plus flexibles et plus dynamiques. Certaines offres sont de très courte durée et expirent rapidement. Autres offres restent dans l'application beaucoup plus longtemps.

Par exemple, l'offre de 50 % sur votre prochain Big Mac n'est valable que 7 jours, alors que l'offre de café gratuit après avoir bu 7 cafés est valable toute l'année.

Comment accéder aux coupons McDonald's dans l'application

L'application McDonald's du Canada comporte plusieurs sections. Offres est celle-ci où vous avez toutes les économies à votre disposition. Oui, les offres sont liées à vos commandes précédentes et à l'utilisation précédente des coupons.

Vous pouvez accéder aux sections d'offres en cliquant sur les offres dans les offres et les offres annoncées lorsque vous ouvrez l'application.

Alternativement, vous pouvez accéder aux offres en cliquant sur Offres en bas de votre écran.

Comment utiliser les coupons intégrés à l'application McDonald's

Les coupons qui vous sont offerts ont une valeur monétaire. Vous pouvez également avoir accès à des offres gratuites. Par exemple, en juin-juillet 2021, vous obtenez une tarte gratuite lorsque vous achetez un sandwich comme un Big Mac ou un McChicken.

Lorsque vous cliquez sur les offres dans l'application McDonald's, vous accédez à la liste de tous les coupons et offres.

Lorsque vous choisissez le coupon à utiliser, cliquez dessus et vous avez le choix entre utiliser le coupon dans une commande en ligne ou le scanner au restaurant.

L'utilisation du coupon dans la commande en ligne signifie que le code promotionnel sera appliqué au produit dans le panier.

L'utilisation du coupon au restaurant signifie que vous devrez ouvrir l'offre sous forme de code-barres et le montrer au caissier. Le caissier le scannera et l'appliquera à la commande en personne.

Après avoir utilisé l'offre, l'offre sera grisée et finira par disparaître de la liste des offres de l'application.

L'application McDonald's comprend un tas de promotions et de coupons qui peuvent vous aider à économiser quelques dollars ici et là.

Inconvénient majeur avec l'application McDonald's

Les offres disponibles dans l'application McDonald's ont été conçues pour des situations quand vous êtes tout seul. Les économies ne sont pas aussi importantes si vous mangez en famille ou entre amis et que vous souhaitez économiser encore plus.

Vous ne pouvez utiliser un coupon que dans une seule transaction. En d'autres termes, si vous commandez plusieurs choses pour lesquelles vous avez des coupons, vous ne pourrez utiliser qu'une seule offre. Les points de commande McDonald's (restaurants) ne peuvent pas accepter plus de coupons dans les mêmes transactions. C'est dommage!

Quelle est la solution pour faire plus d'économies ? Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez faire fonctionner plusieurs coupons si vous commandez en personne pour votre famille ou vos amis. Il suffit de tout commander en tant que transactions séparées. Vous vous retrouverez avec quelque chose comme ceci (mais vous allez économiser plus de 10 $) :

L'employé de McDonald's sera probablement en colère contre des transactions de 1,15 $ comme la nôtre, mais vous, en tant que client, êtes dans le bon sens (on veut économiser!).

Soyez patiente et préparez du cash pour couvrir les petites transactions:

Conclusion : L'application McDonald's Canada est un outil pratique pour réaliser des économies et commander en ligne si vous êtes à l'aise avec les commandes en ligne dans l'application. C'est aussi un bon moyen d'économiser plusieurs dollars si vous commandez uniquement pour vous-même.

Mais l'application peut être source de frictions car elle permet de n'utiliser qu'une seule offre par transaction. En séparant votre commande en plusieurs transactions, vous pouvez utiliser plus d'offres au cours d'une même visite chez McDo.

Pour nous, le coupon unique par transaction est un inconvénient majeur. Oh oui, ne vous attendez pas à ce que les employés de McDo connaissent cette limitation avec des coupons intégrés à l'application.

Dans notre cas, l'employé a pris la commande, nous a fait scanner tous les coupons que nous voulions, pour seulement dire que cela ne fonctionnait pas. 3 employés plus tard, le chef d'équipe a expliqué la politique d'un coupon par transaction à laquelle nous avons dit "faites stp toutes les transactions séparément et appliquez les coupons l'un par l'un".