5 novembre 2021

Photo de passeport au centre de la photo de Walmart et d'autres alternatives

Vous cherchez à obtenir une photo pour votre passeport canadien? Consultez le centre de la photo de Walmart. Explorez également ces autres lieux de photos près de chez vous. Voir plus ci-dessous.


Si vous prévoyez voyager à l'extérieur du Canada cet hiver ou l'été prochain, vous devriez vérifier votre passeport. Assurez-vous que votre passeport n'expire pas dans les 6 mois lorsque vous quittez le pays. Si votre passeport expire bientôt, vous devez le renouveler. La première étape du renouvellement de votre passeport consiste à obtenir des photos d'identité. La même chose est valable si vous demandez votre premier passeport canadien.

Les photos de passeport doivent être conformes aux spécifications du gouvernement canadien. Vous pouvez vérifier les exigences avant d'aller vous faire des photos.

Étant donné que de telles exigences existent, vous ne pouvez commander des photos d'identité que dans des centres photo spécialisés. Heureusement, vous pouvez le faire rapidement et à un prix abordable dans les magasins Walmart - leurs centres de la photos - à travers le pays. Il existe également d'autres endroits où vous pouvez prendre des photos d'identité. Lisez la suite pour obtenir plus de détails sur les photos de passeport de Walmart et les autres endroits de prise de photo de passeport près de chez vous.

Centre de la photo Walmart

Walmart est probablement l'endroit le moins cher pour prendre une photo d'identité. Walmat a tendance à organiser des périodes de promotion comme celle-ci ci-dessous.

Vous pouvez donc vous procurer des photos de passeport au prix de 9,97 $ + taxes de temps à autre. Le prix régulier des deux photos d'identité dont vous avez besoin est de 12,97 $ + taxes.

Pas tous les magasins Walmart pourront vous offrir des services de photo de passeport. Voici la liste des succursales Walmart à travers le Canada où vous pouvez prendre de telles photos. Choisissez Québec et voyez lesquels des Walmart près de chez vous ont ce type de service.

Alternatives aux centres de la photo Walmart

Malheureusement, Costco Canada a fermé ses centres de photo et d'impression en février 2021. Costco avait été une excellente source alternative de photos de passeport au Canada.

Au Québec, vous pouvez aussi vous rendre à Jean Coutu pour prendre vos photos de passeport. Il y a généralement 1-2 employés dans chaque succursale qui sont formés pour prendre de telles photos. Le prix est de 12,97 $ + taxes.

Magasins UPS : vous pouvez vérifier le magasin UPS le plus proche, car UPS Canada offre des services de photos d'identité à certains endroits. Le prix est plus élevé que celui de Walmart mais cela reste abordable. Voici un exemple d'un magasin UPS à Montréal qui offre ce genre de service.

Pharmaprix est une autre bonne alternative pour prendre des photos de passeport.

Sinon vous pouvez faire une recherche rapide sur Google en demandant « photo passeport près de chez moi » et vous obtiendrez une liste des studios photo près de chez vous. La majorité d'entre eux seront de petits studios de photo. Leur prix peut varier entre 15 et 20 $ pour les deux photos nécessaires. Appelez-les à l'avance pour vérifier le prix et faire une réservation (si nécessaire).

Puis-je prendre mes propres photos de passeport au Canada?

La réponse est non. Le gouvernement du Canada exige que les photos pour les passeports canadiens soient prises en personne par un photographe commercial ou un studio. Le centre de la photo Walmart ou tout autre studio photo autorisé vous aidera. Alors, pas de selfie accepté.

Quelles sont les exigences pour une photo de passeport canadien?

Vous pouvez obtenir toutes les exigences officielles ici. En bref, vous devez soumettre 2 photos identiques et non modifiées prises au cours des 6 derniers mois. Les photos doivent être prises par un photographe commercial ou par un studio photo professionnel. 

Ces photos doivent être nettes et claires. Votre expression faciale doit être neutre (pas de sourire, pas de froncement de sourcils, pas d'yeux fermés, pas de bouche ouverte).

Dans les photos de passeport canadien vous pouvez porter des chapeaux ou des couvre-chefs pour des raisons religieuses. Mais si vous portez des lunettes, il faut les retirer pour éviter tout reflet lumineux sur la photo.