28 septembre 2018

Comment économiser sur alimentation: 9 conseils pratiques

Vous pouvez économiser des centaines de dollars quand vous commencer à prêter plus d'attention à votre manière de consommer des aliments. Voici quelques pistes à prendre pour optimiser les dépenses sur votre alimentation et à faire des économies qui peuvent atteindre des centaines de dollars par mois!


Fruits et légumes bio ne sont pas tous égaux


Vous devrez savoir que cela vaut la peine d'acheter les produits bio qui contiennent le plus de contaminants comme: les pêches, fraises, pommes, bleuets.

Cela ne vaut pas de payer 25-30% de plus pour les fruits et les légumes bio comme le maïs, les avocats ou les mangues. Ces légumes et fruits ont une pelure assez forte pour bloquer les produits chimiques.

Optimisez votre facture d'épicerie


En disant 'optimiser', nous voulons dire 'réduire'. Il est tellement convenable d'acheter des fruits et légumes prêts à manger (pré-coupés dans un emballage attractif!). Vous devrez savoir que c'est un truc utilisé par les commerçant pour charger plus pour ce produit.

Si vous vous posez la question quoi acheter: un contenant en plastique avec des morceaux de cantaloup pour 5,99 $ ou bien un cantaloup entier pour le même prix, il faut savoir que le cantaloup non-coupé vous offre 3 fois plus de quantités que les morceaux pré-coupés.

Vous voulez acheter de petits concombres libanais à 3,99 $ chez Costco? Un concombre anglais de même poids vous reviendra à 1,89 $ chez Maxi.

Ne gaspillez pas


Si vous n'achetez qu'en gros format, vous devrez être super vigilante. La stratégie d'achats en gros format peut se retourner contre vous. Vous devrez acheter selon vos besoins et votre consommation. 4 litres de ketchup achetés à rabais seront du gaspillage si vous ne le consommez pas avant la date expiration. Voyez ici les produits à acheter et à ne pas acheter en grands formats chez, par exemple, Costco.

Une bonne stratégie à ce sujet est d 'acheter des articles qui se conservent longtemps et qui peuvent se substituer à d'autres dans vos recettes et dans vos menus de la semaine.

Choisissez bien votre supermarché


J'aime magasiner chez IGA, mais je sais bien que je dois être très attentive parce que les prix d'IGA sont plus élevés que chez Maxi ou Super C. Si vous commencez à faire votre épicerie uniquement à Super C et à Maxi (en disant adieu à IGA ou Loblaws), vous pourriez économiser presque 200 $ par mois (pour une famille de 4).

Mais ne renoncez pas complètement à votre IGA - consultez leurs circulaires et identifiez les rabais et les offres plus attractifs que les prix réguliers chez Maxi ou Super C.

Commencez à aimer Sans Nom


Voici un bel exemple à ce propos: j'ai vu un pot de 10g de basilic McCormick à 4,49 $ et un pot Sans Nom pour 0,49 $. Une différence de 9 fois!

Acheter Sans Nom c'est une autre option pour faire des économies.

Soyez attentive à la caisse et gardez l'œil ouvert


Presque tous les détaillants au Québec ont la politique d'exactitude des prix. Vérifiez vos factures d'épicerie avant de sortir du magasin. Si le vrai prix de l’article mal étiqueté est inférieur à 10 $, on vous remet ce produit gratuitement. S’il est supérieur à 10 $, on vous offre un rabais de 10 $.

Mon dernier 'cadeau' de ce type provient d'un Bureau en Gros. Pendant mes achats pour la rentrée scolaire j'ai obtenu un cartable à crayons gratuitement à cause du prix erroné. Le prix indiqué était 4,99 $, mais le prix à la caisse 's'est transformé' miraculeusement en 9,99 $. On m'as remis le produit comme 'un cadeau gratuit'!

Planifiez bien votre trajet dans le magasin


Une étude américaine a démontré que les consommateurs dépensent deux fois plus d'argent lorsqu’ils parcourent toutes les allées du supermarché plutôt que de se rendre seulement dans celles des articles dont ils ont besoin.

Alors, planifiez votre visite en magasin et dirigez-vous juste vers les sections où se trouvent les produits dans votre liste d'achats.

Ne tombez pas en proie aux formats géants


La plupart de nous pensent qu'on peut économiser en achetant des produits en grands formats (grande boîte de céréales, 4 boîtes de jus, etc.). Mais si vous commencez à lire les descriptions des produits vous allez voir que c'est un autre truc du détaillant. Le prix unitaire du produit n'a pas changé!  Si vous voyez quelque chose qui semble en solde, regardez bien le prix à l’unité et comparez-le avec les produits de la même catégorie.

Cuisinez chez vous


Inscrivez-vous à un cours de cuisine si vous ne savez pas cuisiner. Cet investissement vous permettra de faire des économies de 150-200 $ par mois par personne dans votre famille si vous optez pour faire vos propres repas. Après votre cours de cuisine, qui peut vous coûter entre 200-300 $, vous allez rentabiliser cette dépense assez vite en mangeant moins à l’extérieur et en achetant moins de repas préparés pour le souper.

---------------------------