18 novembre 2016

Coûts d'opportunité ou comment un frigo en panne peut causer une refonte de la cuisine

Est-ce que vous avez pensé à la différence entre un objet luxueux et une alternative moins chère? La différence entre les deux ce n’est pas justement l’argent, c’est aussi tout ce qui vous pourriez acheter avec cet argent. 

Si vous avez un choix à faire entre un manteau en cuir de 1 000 $ et un autre au prix de 400 $, vous devrez penser à la différence de 600 $ et de tout ce que vous pourriez acheter avec.

La différence de 600 $ entre les deux manteaux peut vous donner un paiement mensuel sur votre voiture, un mois d’assurance pour votre voiture et condo ou maison et une sortie en famille. Pas pire?


Dans notre article nous allons parler des coûts d’opportunité. Comprendre le coût d’opportunité est un aspect important pour pouvoir économiser plus d’argent. Ces connaissances vous aideront à faire des décisions d’achat plus intelligentes.

Quand vous voulez dépenser 1 500 $ sur un objet luxueux au lieu d’acheter un produit similaire à 200 $, vous direz au revoir à 1 200 $ (la différence) et tout ce que vous auriez pu acheter avec cet argent. Au revoir à un mois d’hypothèque, à tous les épiceries, aux dîners en famille, au petit montant alloué à vos vacances de rêve.

Une telle situation est l’exemple parfait qui décrit le coût d’opportunité ou “la perte des biens auxquels on renonce en affectant les ressources disponibles à un autre usage.” En bref, comprendre les coûts d’opportunité c’est de maximiser le pouvoir d’achat de votre argent.

Vous pouvez trouver des coûts d’opportunité dans plusieurs situations dans la vie. Disons, vous ne voulez plus aller au travail dans votre char de 7 ans. Vous pouvez vous permettre une voiture plus chère. Mais regardez cette situation sous un autre angle: comment pourriez-vous utiliser l’argent non-payé si vous ne changez pas de voiture? Vous pourrez même mettre qqch de plus tangible à cette situation: vous pourriez mettre cet argent (250 - 300 $ par mois) dans le fond d’éducation de vos enfants!

On peut vous donner un autre exemple de coût d’opportunité. Il faut comprendre qu’une dépense peut mener à une autre dépense plus grande.

Votre frigo tombe en panne. Pour le réparer il faut payer 500 $. Mais vous pouvez aussi en acheter un nouveau pour 1 500 $. Cela vous semble si faisable. Un peu plus cher, mais pas trop. Puis, la livraison et l’installation sont gratuites.

Avec le nouveau frigo vous pensez aussi à une nouvelle cuisinière électrique. En plus, il y a une belle promotion - pour les deux vous ne paierez que 2 500 $.

Après, vous voyez qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les nouveaux frigo et cuisinière dans votre cuisine. Il faut faire un changement dans votre cuisine qui pourrait vous coûter 2 000 $ de plus. Vos dépenses totales vont aller à 4 500 $. C’est 4 000 $ de plus que le coût des réparations de votre frigo. À ce moment il faut se poser cette question: “Qu’est-ce que je pourrais faire avec 4 000 $ si je n’achète pas un nouveau frigo?”

Oui, il y a une autre option - c’est d’acheter seulement le frigo et de résister au désir de mettre toute la cuisine à jour.

Le coût d’opportunité peut aussi avoir une autre face. Mettez une valeur sur votre temps. Disons, vous évaluez votre temps à 30 $ par heure. Appliquez cette valeur dans les démarches que vous entreprenez.

Vous devez changer les pneus sur votre voiture. Le prix de ce service varie de 50 $ à 75 $. Si vous le faites vous-même sans beaucoup d’expérience, vous pouvez y passer plus de 4 heures. Dans ce cas c’est moins cher d’emmener votre voiture dans un garage.

Comprendre les coûts d’opportunité est un ajout solide dans la manière de prendre vos décisions d’achat. Calculez les coûts d’opportunité régulièrement et vous allez économiser plus d’argent!