1 décembre 2016

8 trucs pour économiser sur vos sorties en hiver

Avec le temps froid dehors, on ne veut pas se fermer dans quatre murs pendant 3 à 4 mois. On veut être actif et se faire des sorties même en hiver. Les sorties en famille sont toujours coûteuses. Voici 8 trucs pour économiser sur vos sorties cet hiver.


Achetez un abonnement annuel

Les forfaits familiaux offrent toujours des rabais allant jusqu’à 50%. Pendant le temps froid vous pouvez passer plus de temps dans les musées de chez nous. Un forfait annuel se rentabilise assez vite - d’habitude après la 2e ou 3e visite.

Par exemple, le forfait familial (2 adultes + 2 enfants) au Musée de l’histoire à Gatineau coûte 89 $. Après la 3e visite ce forfait se rentabilise. En plus, vous avez le droit à un rabais de 25%. Tarif du musée canadien de l’histoire.

Le Musée de la civilisation à Montréal offre aussi des abonnements à des prix avantageux (à partir de 72 $ par famille).

Payez moins cher au musée


Dans plusieurs musées de chez nous, l’entrée est gratuite ou à tarif réduit certains jours de la semaine. Par exemple, l’entrée au Musée des beaux-arts du Québec (situé à Québec) est avec 50% de réduction chaque mercredi de 17h à 21h. Voir les tarifs de ce musée ici.

Vous pouvez vérifier les tarifs des musées dans votre régions pour comprendre s’il y a des réductions de ce type.

Présentez votre carte CAA-Québec


Les membres CAA obtiennent des rabais dans plusieurs musées ou autres institutions. Par exemple, votre carte CAA vous permettra d’obtenir un rabais de 5 $ pour l’entrée familiale au Biodôme de Montréal, au Jardin botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan.

La carte CAA vous donnera un rabais de 2 $ sur votre billet d’entrée au Salon de l’Auto de Montréal.

Utilisez vos cartes à points


Plusieurs programmes de fidélisation permettent d’échanger vos milles ou vos points contre des sorties. Par exemple, une entrée au Musée canadien de l’histoire à Gatineau vous coûtera 250 mile Air Miles (par personne).

Utilisez des coupons rabais

Vous pouvez trouver plusieurs coupons rabais et bons de réduction pour un grand nombre d’activités familiales au Québec. Par exemple, le site Passeport Vacances offre présentement plus de 400 $ en coupons pour cette saison hivernale.

Essayez aussi le site QuebecVacances.com pour trouver des promos intéressantes.

Procurez-vous la carte Accès Montréal

Si vous êtes résident de Montréal, il est très avantageux de vous procurer la carte Accès Montréal. Cette carte est très abordable - 8 $ par personne pour la première carte et 7 $ pour votre deuxième carte et 6 $ pour tout autre carte. Pour une famille de 4, vous allez payer 27 $.

Cette carte vous permettra d’obtenir des rabais dans une centaine de commerce et d’institutions comme le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Zoo Ecomuseum.

Utilisez le transport en commun


Utiliser le transport en commun va vous économiser les frais de stationnement. En plus, sur présentation d’un titre de transport vous pouvez obtenir un rabais additionnel. Par exemple, vous pouvez économiser 4 $ sur le tarif familial au Biodôme de Montréal, au Jardin botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan. Sorties en famille avec la STM (Montréal).

La société de transport de l’Outaouais et le Réseau de transport de la Capitale ont des programmes similaires.

Apportez votre lunch


Dans chaque musée ou institution vous allez pouvoir trouver un resto pour manger. Mais les prix sont parfois assez élevés. À 10 $ - 12 $ par personne un repas de restauration rapide peut vous coûter presque 50 $ (pour une famille de 4). Apporter votre lunch c'est beaucoup moins cher.

Ici, il faut, quand même, être sûr que vous pourrez entrer avec votre lunch sous votre bra.