16 septembre 2017

Comment enrichir le vocabulaire émotionnel

Est-ce que vous savez que seulement 36% des personnes sont capables de décrire correctement et précisément leurs émotions? Est-ce que vous savez que l’habilité de pouvoir décrire et identifier vos émotions vous monte dans un niveau plus élevé de votre intelligence émotionnelle? Nous allons voir comment on peut améliorer le bagage linguistique qui sert à ce but.


Les personnes qui peuvent décrire leurs émotions précisément gèrent leurs émotions beaucoup mieux. Cette habileté ne vient pas de soi. On peut l’acquérir en faisant une gamme des activités.

Notre langage possède une palette de mots et de phrases qui nous permettent de parler de tout dans ce monde, y compris nos émotions. On veut utiliser ceux-ci d’une manière active. Voici 4 astuces pour bâtir votre vocabulaire émotionnel.

Utilisez le juste mot pour décrire votre état émotionnel

Vous ne voulez plus dire « je vais mal », vous voulez préciser :

 « Je suis triste »
 « Je me sens énervé »
 « Je suis inquiète »

Pourquoi faut-il faire comme ça? Plus vous précisez, plus vous sentez et comprenez vos émotions vécues. En plus, les gens autour de vous pourront vous comprendre beaucoup mieux.

Connaissez les différentes émotions

Faites la différence entre les émotions. Voici les émotions de base :

La peur, la joie, la tristesse, la colère

Les émotions plus compliquées représentent des mélanges des émotions de base.

Par exemple, vous avez dit un mauvais mot à une collègue au travail et vous vous sentez mal à ce sujet.

Votre émotion est un mélange : la culpabilité qui inclut la peur (votre chef peut vous congédier à cause de cela), la peine (comment est-ce ma collègue se sent?), la colère.

Les émotions comme jalousie ou la honte sont aussi des émotions mixtes.

Apprenez de nouveaux mots pour approfondir votre vocabulaire émotionnel

Vous pouvez toujours consulter un dictionnaire pour trouver des mots exacts pour décrire votre situation émotionnelle. Un dictionnaire de synonymes sera très utile pour ce but.

Voici quelques exemples :

Pour la joie :
Heureux, amusé, jovial, inspiré, content, motivé

Pour la tristesse :
Chagriné, découragé, déprimé, mélancolique

Pour la peur :
Apeuré, nerveux, paniqué, anxieux, méfiant

Pour la colère :
Énervé, en rage, exaspéré, irrité, frustré, furieux

Pratiquez cette habitude régulièrement

L’habitude devient comme telle avec la pratique. Passez 5-10 minutes par jour avec vous-même et pensez à vos émotions pendant la journée. Essayez de les décrire d’une manière très précise.


Vous pouvez toujours avoir recours à des mots et phrases plus sophistiqués. Voici 140 sentiments pour exprimer 4 émotions de base (format PDF).