20 janvier 2023

Comment économiser et organiser vos finances : 15 conseils simples de money gourous

Nous avons consulté plus de 20 sites et pages qui proposent des conseils pour économiser au quotidien. Nous avons résumé les enseignements de ces 15 conseils que les gourous recommandent et appliquent dans la vie de tous les jours. 


Vous n'avez pas besoin d'être un gourou de finances personnelles pour économiser des centaines de dollars chaque mois. Il vous suffit de suivre un ensemble de règles sur la façon dont vous dépensez votre argent. Ces conseils d'épargne des experts des coupons et de l'épargne sont de nature simple et faciles à intégrer dans votre routine.

Faites un budget et respectez-le


La création d'un budget est un excellent moyen de contrôler vos finances et de vous assurer que vous économisez suffisamment d'argent. La première étape de l'établissement d'un budget consiste à rassembler et à suivre toutes vos informations financières, y compris vos revenus et vos dépenses.

Autrement dit, incluez votre salaire, vos factures et tout autre paiement régulier que vous effectuez. Une fois que vous aurez une idée claire de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez créer un budget qui vous aide à gérer votre argent.

S'en tenir à un budget peut être difficile, mais il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

Une stratégie consiste à vous fixer une limite de dépenses et à vous y tenir chaque mois. Eh bien, vous pouvez aussi essayer de vivre en dessous de vos moyens en choisissant un logement plus abordable, en conduisant une vieille voiture ou en achetant des vêtements moins chers.

Une autre stratégie consiste à automatiser votre épargne en mettant en place des virements réguliers vers votre compte d'épargne et REER. De cette façon, vous n'aurez pas à vous rappeler d'économiser de l'argent et d'effectuer des virements manuels.

Fixez-vous des objectifs financiers


L'achat d'une maison est un objectif financier majeur pour tout Québécois Si vous souhaitez économiser pour un acompte sur une maison, votre objectif serait d'économiser un montant en dollars ou un pourcentage du prix de votre maison idéale dans un délai déterminé.

Pour atteindre cet objectif, vous pouvez établir un budget avec des objectifs d'économies spécifiques chaque mois et apporter des ajustements à vos habitudes de dépenses pour libérer de l'argent à consacrer à l'acompte.

D'un autre côté, vous pouvez également chercher des moyens d'augmenter vos revenus, comme occuper un emploi à temps partiel ou travailler à la pige.

Un autre exemple pourrait être de rembourser une dette de carte de crédit, d'épargner pour la retraite ou d'épargner pour les études d'un enfant. Assurez-vous que votre objectif financier est précis, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps.

Automatisez votre épargne en mettant en place des virements bancaires réguliers


Mettre en place des transferts automatiques de votre compte courant vers votre compte d'épargne ou votre REER à une date précise chaque mois est la meilleure approche. C'est généralement facile à faire avec votre service bancaire en ligne. RBC, CIBC, TD l'ont tous.

Si vous ne savez pas comment procéder, parlez-en à un représentant de la banque.

Vous pouvez également mettre en place un transfert automatique avec votre employeur. De nombreux employeurs offrent la possibilité de déposer une partie de votre salaire sur un compte d'épargne. De cette façon, vous pouvez définir un montant ou un pourcentage spécifique de votre revenu pour aller sur votre compte d'épargne avant même de le voir.

Nous constatons également l'essor des applications mobiles qui arrondissent vos achats et transfèrent la différence sur votre compte d'épargne.

Magasinez pour les meilleures offres


Rechercher de bonnes aubaines est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur vos petits achats et vos achats importants. Lorsque vous magasinez, vous pouvez comparer les prix de différents détaillants et trouver la meilleure offre. Cela peut vous aider à économiser de l'argent sur tout, de l'épicerie à l'électronique.

En magasinant, vous pouvez également comparer la qualité et les caractéristiques des produits, afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée sur ce qu'il faut acheter.

Comparer les produits et les prix en ligne est probablement la première étape à franchir. Voir les meilleurs comparateurs de prix au Canada.

Utilisez des coupons et des réductions


Il existe plusieurs façons de trouver et d'utiliser les coupons, mais les deux plus populaires sont :

Coupons en magasin : vous pouvez utiliser ces coupons dans les magasins de détail physiques. Ces coupons peuvent être trouvés dans les journaux, les magazines ou en ligne et peuvent être présentés au caissier au moment de l'achat.

Coupons en ligne : ce sont des coupons ou des codes promotionnels qui peuvent être utilisés lors de vos achats en ligne. Vous pouvez les trouver sur les sites des détaillants ou sur des sites tiers de coupons. Vous les appliquez généralement à la caisse pour bénéficier d'une réduction sur votre commande.

Cuisinez à la maison au lieu de manger à l'extérieur


Cuisiner à la maison peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent sur la nourriture. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer avec la cuisine maison :

Planifiez vos repas à l'avance : Décidez de votre menu pour la semaine et faites une liste d'épiceries de tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Achetez des soldes et des réductions : recherchez des offres sur les ingrédients, en particulier sur les produits frais.

Utilisez les restes : faites cuire des aliments supplémentaires et conservez-les pour un autre repas.

Cuire en vrac : Préparez de grandes quantités d'aliments et congelez-les en plus petites portions. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose à manger sous la main et ne serez pas tenté de commander à emporter.

Expérimentez de nouvelles recettes : Essayez de nouvelles recettes que vous pouvez faire à la maison.

Soyez créatif avec vos restes : Au lieu de réchauffer le même plat, essayez de faire un nouveau repas avec les restes.

Utilisez une mijoteuse ou une marmite instantanée : ces appareils de cuisine peuvent faciliter la préparation et la cuisson des repas.

Évitez les achats impulsifs


L'achat impulsif peut être un obstacle majeur pour respecter un budget et économiser de l'argent. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les achats impulsifs :

Faites une liste : Avant de faire vos courses, faites une liste de ce que vous devez acheter et respectez-la.

Évitez les déclencheurs d'achat impulsif : Éloignez-vous des endroits du magasin où vous savez que vous serez tenté d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin.

Prenez votre temps : Ne précipitez pas vos achats. Prenez votre temps et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette chose avant de l'acheter.

Magasinez en ligne : Le magasinage en ligne peut être un excellent moyen d'éviter les achats impulsifs, car de tels achats impliquent plusieurs étapes (qui peuvent vous suffire à reconsidérer).

Attendez 24 heures : Si vous voyez quelque chose que vous voulez mais dont vous n'avez pas besoin, attendez 24 heures avant de prendre une décision. Cela peut vous donner le temps de réfléchir si vous voulez vraiment ou si vous avez besoin de l'article.

Imposer des interdictions d'achat : Fixez une période pendant laquelle vous n'achetez rien, sauf l'essentiel.

Cachez vos cartes de crédit : Créez-vous des barrières pour limiter l'accès à vos cartes de crédit (afin qu'il soit plus difficile de les utiliser).

Trouvez des activités alternatives : Au lieu de faire du magasinage, faites autre chose que vous aimez, comme aller vous promener, lire ou regarder un film.

Utiliser des essais gratuits


Profiter des essais gratuits avant d'acheter un abonnement peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'essayer un service avant de s'y engager. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter des essais gratuits :

Recherche : recherchez des offres d'essai gratuites et comparez différentes options avant de vous engager dans un abonnement.

Lisez les termes et conditions : Assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions de l'essai gratuit, y compris la durée de la période d'essai et les frais qui y sont associés.

Ajouter un rappel : mettez un rappel dans votre calendrier pour la fin de la période d'essai. De cette façon, vous pouvez décider si vous souhaitez poursuivre l'abonnement ou non.

Utilisez un e-mail temporaire : certains sites demandent un e-mail pour vous inscrire à un essai gratuit, utilisez un e-mail temporaire pour éviter d'être spammé. Voici une liste de ces services.

Utilisez plusieurs essais : de nombreuses entreprises proposent un essai gratuit pour une durée limitée, vous pouvez utiliser plusieurs essais de différentes entreprises en même temps.

Prenez des notes : notez quelques notes ou réflexions sur ce que vous avez aimé et ce que vous n'avez pas aimé du service pendant la période d'essai. De cette façon, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées si vous voulez acheter ou non.

Évitez et réduisez les adhésions inutiles


Éviter les abonnements et les adhésions inutiles peut vous aider à économiser de l'argent et à désencombrer vos finances. Les abonnements et les adhésions peuvent s'additionner si vous ne les contrôlez pas. En outre, de nombreuses personnes ont des abonnements ou des adhésions qu'elles n'utilisent pas ou dont elles n'ont pas besoin.

Vérifiez et annulez régulièrement les abonnements inutiles. En tant que tel, vous pouvez libérer de l'argent à consacrer à vos autres objectifs financiers.

N'oubliez pas que presque tous les services par abonnement se renouvellent automatiquement. Il est important de vérifier les paramètres de votre compte pour vous assurer que vous n'êtes pas facturé pour des services que vous ne voulez pas ou que vous n'utilisez pas.

Utiliser les transports en commun ou faire du covoiturage


Utiliser les transports en commun ou le covoiturage peut également être un excellent moyen d'économiser de l'argent. Cela contribue également à réduire les embouteillages et la pollution de l'air. Vous souhaitez l'aborder stratégiquement :

Planifiez votre itinéraire : Avant de voyager, planifiez votre itinéraire et vérifiez les horaires des transports en commun ou coordonnez-vous avec les covoitureurs.

Utilisez une application : De nombreuses villes canadiennes ont des applications qui vous permettent de vérifier les horaires d'autobus et de voir s'il y a des retards. Téléchargez-le sur votre téléphone.

Faites du covoiturage avec des personnes que vous connaissez : Le covoiturage avec des personnes que vous connaissez, comme des collègues ou des amis, peut rendre l'expérience plus agréable. De plus, vous économisez sur l'essence et le stationnement.

Soyez ponctuel : Être à l'heure pour le covoiturage est important pour les autres usagers.

Utiliser des appareils et des appareils économes en énergie


Choisir des appareils écoénergétiques peut vous aider à économiser de l'argent sur vos factures d'électricité. Voici comment vous voudrez peut-être l'aborder.

Recherchez l'étiquette Energy Star : L'étiquette Energy Star est une étiquette soutenue par le gouvernement qui indique que l'appareil répond à certaines normes d'efficacité énergétique.

Vérifiez l'étiquette Energy Guide : L'étiquette Energy Guide fournit des informations sur la consommation d'énergie de l'appareil, y compris sa consommation d'énergie annuelle et son coût.

Recherchez des modèles à haute efficacité : de nombreux fabricants d'appareils électroménagers proposent des modèles à haute efficacité conçus pour consommer moins d'énergie que les modèles standard.

Considérez la taille de l'appareil : les gros appareils ont tendance à consommer plus d'énergie, alors tenez compte de la taille de l'appareil et choisissez celui qui convient à vos besoins.

Faites des recherches sur la marque : faites des recherches sur la marque et consultez les avis et les évaluations du produit. Certaines marques sont connues pour proposer des produits plus écoénergétiques que d'autres.

Vérifiez le prix : Les appareils éconergétiques peuvent avoir un coût initial plus élevé, mais ils peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme.

Consolidez votre dette


N'ayez pas peur du mot "consolidation". La consolidation de vos dettes peut vous aider à simplifier vos paiements et à réduire le taux d'intérêt sur votre dette. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez consolider votre dette :

Transfert de solde par carte de crédit : Une façon de consolider vos dettes consiste à transférer les soldes de plusieurs cartes de crédit sur une seule carte avec un taux d'intérêt inférieur. Ici, vous devrez peut-être consulter votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit.

Prêt personnel : Une autre façon de consolider vos dettes est de contracter un prêt personnel et d'utiliser le produit pour rembourser plusieurs dettes.

Utilisez des applications pour vous aider à économiser


Il existe de nombreuses applications mobiles disponibles qui peuvent vous aider à économiser de l'argent. 

Vous pouvez utiliser des applications pour créer un budget et suivre vos dépenses (Mint). Vous pouvez utiliser une application pour suivre les prix de l'essence dans votre quartier (GasBuddy). Vous pouvez utiliser des applications pour parcourir les circulaires des épiceries locales (Reebee pour iOS and Android). Vous pouvez utiliser des applications pour obtenir une remise en argent sur vos achats d'épicerie (Ibotta: pour iOS et pour Android). Vous pouvez également utiliser des extensions de navigation pour obtenir des coupons et des codes promotionnels en ligne (Honey).

Vendez les objets dont vous n'avez plus besoin


La vente d'articles dont vous n'avez plus besoin peut vous aider à gagner de l'argent supplémentaire et à désencombrer votre maison. Vous pouvez vendre les choses dont vous n'avez pas besoin en ligne. Le marché Facebook est un endroit parfait pour cela.

Voici quelques conseils à suivre si vous envisagez de vendre quelque chose.

Prenez des photos de bonne qualité : Assurez-vous de prendre des photos claires et bien éclairées des articles que vous souhaitez vendre. Cela les rendra plus attrayants pour les acheteurs potentiels.

Recherchez les prix : recherchez les prix d'articles similaires pour avoir une idée de ce que vous devrez facturer pour vos articles.

Créez des descriptions détaillées : assurez-vous d'inclure toutes les informations pertinentes sur l'article : état, mesures et toutes les caractéristiques intéressantes.

Soyez honnête quant à l'état de l'article : expliquez les défauts ou les dommages que l'article peut avoir, car cela vous évitera tout aller-retour ou retour potentiel.

Soyez réactif : Soyez réactif à toute question ou préoccupation que les acheteurs potentiels pourraient avoir.

Soyez prêt à négocier : Votre prix ne sera pas définitif, alors soyez prêt à négocier, surtout si l'acheteur récupère l'article.

Évitez d'utiliser des cartes de crédit pour des achats inutiles


L'utilisation de cartes de crédit pour des dépenses inutiles peut vous endetter. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter d'utiliser des cartes de crédit pour des achats inutiles.

Tenez-vous en à un budget : établissez un budget et respectez-le.

Utilisez des espèces ou des cartes de débit : Envisagez d'utiliser des espèces ou des cartes de débit pour vos dépenses quotidiennes au lieu de cartes de crédit. Cela peut vous aider à respecter votre budget et à éviter les dépenses excessives.

Laissez vos cartes de crédit à la maison : Si vous savez que vous voudrez utiliser votre carte de crédit, laissez-la à la maison. N'apportez que l'argent comptant ou la carte de débit dont vous avez besoin pour la journée.

N'utilisez les cartes de crédit qu'en cas d'urgence : utilisez votre carte de crédit pour des factures médicales imprévues, des réparations automobiles ou des réparations dans votre maison.

Fixez des limites : fixez des limites à l'utilisation de votre carte de crédit, comme une limite de dépenses quotidiennes ou une limite sur le nombre de transactions.

Faites le suivi de vos dépenses : assurez-vous de ne pas abuser de votre carte de crédit.

Dernières pensées


Les gourous de l'épargne ne donnent pas de conseils sophistiqués. Comme vous pouvez le voir, des pratiques d'épargne simples peuvent vous aider à économiser de l'argent. Ils peuvent également faire de vous un gourou des finances personnelles.