27 février 2021

Comment économiser sur l'épicerie en 2021

L'épicerie est généralement l'une des principales dépenses du budget mensuel de tout québécois. Si vous vous demandez comment économiser de l'argent sur l'épicerie en 2021, consultez notre liste de conseils d'économie à utiliser cette année.


Si vous voulez économiser sur les dépenses d'épicerie, abordez les dépenses sur vos épiceries d'une manière intelligente. Nous ne parlons pas ici de stratégies complexes. Nous aimerions économiser sur les produits d'épicerie avec un effort relativement minime.

Sans plus tarder, regardons notre liste de conseils d'économies en 2021. Ces conseils incluront certainement de nouvelles technologies. Nous sommes en 2021, après tout. Sautons dedans.

Utilisez des rabais sur les produits frais


Avec des applications de remise comme Checkout51, vous pouvez économiser gros sur les produits frais. Une fois dans l'application, appuyez sur l'offre que vous souhaitez utiliser et scannez votre reçu qui répertorie le produit. 


Chaque fois que vos échanges atteignent 20 $, Checkout51 vous enverra un chèque par la poste. Cette pratique est valable pour tout le Canada.

Téléchargez l'appli Reebee sur votre téléphone intelligent


Reebee est un site Web interactif qui recueille des circulaires des principales chaînes de magasins au Québec et au reste du Canada. Téléchargez l'application et parcourez tous les flyers disponibles dans vos régions avant de vous rendre au magasin. L’appli et leur site sont en français.


À l'intérieur de l'application, vous pouvez parcourir des dépliants, rechercher des dépliants et créer des listes de courses. L'application est très bonne pour ce qu'elle fait. Les circulaires sont toujours à jour en 2021.

Achetez de façon saisonnière


L'achat en saison est un autre bon conseil pour économiser. Les produits de saison sont généralement moins chers parce que l’offre de ces produits est grande. Mais si ce n'est pas la saison des fraises que vous aimez, achetez plutôt congelées. Les produits surgelés ont tendance à être moins chers que les produits frais lorsqu'ils sont hors saison.


Les tomates seront les moins chères en été de juin à septembre. Asparagus sera moins cher en mars - juin.

Consultez ce calendrier  de saisonnalité des fruits et légumes pour l'Amérique du Nord. Référez-vous à cela lors de la préparation de vos plans de repas et listes de courses.


Gérez votre réfrigérateur


Oui, prenez une photo de votre réfrigérateur avant de créer une liste de courses. Assurez-vous de ne pas acheter les produits dont vous avez une bonne quantité dans votre réfrigérateur.


Si vous n'êtes pas un grand fan des listes de courses, une telle photo de votre frigo sera une bonne référence lorsque vous naviguerez entre les allées de votre magasin d’épicerie.

Évitez les achats impulsifs lors du paiement en libre-service


De plus en plus de magasins adoptent la caisse automatique. Pensez à Walmart ou à Ikea. L'auto-paiement peut être un piège pour les acheteurs impulsifs car de nombreux produits sont exposés dans cette zone. 


Des statistiques récentes des États-Unis indiquent que les supermarchés vendent chaque année pour environ 6 milliards de dollars de nourriture, de boissons et de bonbons dans les caisses. Évitez donc les achats impulsifs en attendant votre tour à la caisse.

Utilisez les services de ramassage en bordure de rue ou de ramassage de vos épiceries en magasin


Lorsque nous avons comparé nos recettes provenant de visites en magasin par rapport au ramassage à la rue, nous avons remarqué une énorme différence dans nos dépenses d'épicerie. 


Habituellement, les visites en magasin comprennent des achats impulsifs et inutiles. Avec le ramassage sur le trottoir et le ramassage en magasin, nous avons tendance à n'acheter que ce dont nous avons besoin en suivant la liste d'achats.

Utiliser des cartes de crédit et de débit avec remise en argent


Vérifiez les cartes que vous utilisez pour payer les courses. Assurez-vous que la carte que vous utilisez offre 2% ou 3% de remboursement. Si vous êtes une famille nombreuse, ces remises en argent peuvent être de bons rabais à la fin de chaque année. Par exemple, pensez à vous inscrire pour une carte Capital One si vous magasinez chez Costco.

Utilisez des cartes-cadeaux à prix réduit dans votre épicerie


Ces cartes fonctionnent comme elles sonnent. Vous achetez une carte-cadeau avec une réduction et vous utilisez sa valeur nominale. Par exemple, si vous achetez une carte Canadian Tire de 50 $ pour 35 $, vous économisez 15 $ car vous achèterez quelque chose pour 50 $ lors de votre prochaine visite chez Canadian Tire.

Au Canada, CardSwap (en anglais) est un site populaire pour acheter et vendre des cartes-cadeaux à rabais. Eh bien, pourquoi quelqu'un vendrait-il ses cartes-cadeaux à rabais? Si quelqu'un a besoin d'argent et qu'il n'aime pas le magasin ou la marque, il préfère vendre une telle carte-cadeau à rabais. 

N'achetez pas de produits de beauté dans votre magasin d'épicerie


Les produits de beauté sont plus chers dans les épiceries locales. Achetez plutôt ces produits chez Walmart ou Costco. Le coût par unité de poids sera moins élevé dans ces grands magasins.

Faites le plein de produits dans votre garde-manger quand ces produits sont les moins chers


Achetez des pâtes, du riz, des céréales, des soupes en conserve, des fruits secs lorsque leur prix est le plus bas de l'année.


Voici les mois et les marques où leur prix est le plus bas au Canada.

  • Janvier: Lean Cuisine, Healthy Choice, Special K, Kashi, produits diététiques.
  • Février: produits à base d'avoine, sirop, gaufres, saucisses.
  • Mars: surgelés, accompagnements, desserts, jus de fruits.
  • Mai: sauces BBQ, ketchup, charbon de bois, vinaigrettes, croustilles, assiettes en carton, ustensiles en plastique (le tout pour la saison du pique-nique).
  • Juillet: glaces, popsicles, friandises glacées. La bière est généralement en vente.
  • Août: articles de rentrée, boîtes à lunch, aliments et jus de fruits individuels, craquelins, frites.
  • Octobre à décembre: chips de cuisson, croûte de tarte, produits en conserve

Ne touchez pas aux échantillons gratuits dans le magasin


L'échantillonnage gratuit est une excellente tactique utilisée par les magasins pour vous vendre plus de choses. Les épiceries savent qu'elles peuvent augmenter les ventes d'un produit de 2 000% grâce à des échantillons gratuits. Évitez les échantillons gratuits et dépensez moins dans votre magasin.

Ne faites pas d’épicerie lorsque vous avez faim


Mangez avant d'aller faire les courses. La science prouve que les estomacs affamés ne sont pas de bons amis lorsque vous magasinez. Achetez toujours le ventre plein pour ne pas faire d’achats impulsifs.

Allez d'abord dans les allées intérieures


Les recherches montrent que faire des achats dans l'allée des produits frais vous fait passer plus de temps dans le magasin et, par conséquent, dépenser plus d'argent lors de votre visite. Alors vérifiez d'abord les allées intérieures et terminez votre visite en vous rendant dans la section produits frais.

Éxluez les plats préparés de votre liste de courses


N'achetez pas d'aliments prêts à consommer comme des ananas pré-coupés, des salades, du fromage râpé ou de l'eau en bouteille. Si vous n'avez pas de coupon pour de tels produits, sachez que les produits avec un emballage individuel sont généralement plus chers que leurs homologues en vrac.

Évitez les plats cuisinés à moins d'avoir un coupon dans vos mains. Des coupons associés à des prix de vente sur de tels produits seraient votre meilleur scénario.

Achetez de la boulangerie en liquidation

 
Ne froncez pas les sourcils face aux « vieux » pains et produits de boulangerie. 


Voici une astuce: achetez une boulangerie avec une forte réduction, puis jetez-la dans votre congélateur. Retirez le pain congelé et dégelez-le au micro-ondes au besoin.

Passez par la section des viandes en fin de journée


Achetez les viandes avant l'heure de fermeture du magasin. Certains magasins proposent des rabais sur les produits de viande fraîche pour les vendre plus rapidement. Vous devrez peut-être demander au gérant du magasin quand ils réduisent les viandes. Certains magasins le font après 18 heures, d'autres après 19 heures.

Magasinez seule


Non, il ne s'agit pas de ne pas vous soucier de votre famille. Mais les études montrent qu'un acheteur ciblé dépensera moins et ne fera aucun achat impulsif. Avec cela, laissez vos enfants et votre conjoint à la maison et parcourez cette liste de courses plus rapidement sans distractions.
 
Nous espérons que ces conseils d'économie vous permettront d'économiser entre 10 et 15% sur vos achats d'épicerie en 2021.