29 mars 2014

Comment économiser à l'épicerie

Avant d'entrer dans le magasin, on se dit de ne pas dépenser trop. Mais dedans, vos promesses sont vite oubliées. Et quand vous regardez votre facture à la sortie du supermarché, vous pensez souvent qu'il devrait bien y avoir un moyen de couper les dépenses d'épicerie.

Cette histoire se répète-elle chaque semaine ? Trouvez ici quelques trucs pour économiser à l'épicerie:


1) Consultez les circulaires de vos magasins en ligne et comparez les prix

Si vous magasinez dans deux supermarchés, disons Maxi et Wal-Mart, qui sont près de vous, vous voudriez passer 5-7 minutes en apprenant par cœur ou en notant dans un carnet le prix des produits lorsqu'ils sont en spécial. On n'achète pas ces produits qu'à ce moment-là.

2) Comparez les prix au gramme

Oui, ne compare pas un produit à l'autre, mais on veut comparer le prix au gramme du même produits sous les marques différentes.

Nous vous conseillons de comparer les prix avec la quantité d'aliments dans l'emballage. Par exemple, pour les biscuits, les prix et les quantités varient beaucoup d'un emballage à l'autre. Heureusement, les étiquettes sur les tablettes des supermarchés donnent cette information en affichant le prix au 100 ml ou au 100 g.

3) Restez bien vigilant en tout le temps

Les étiquettes rouges ou jaunes sur les spéciaux nous sautent dans l'œil. Mais soyez vigilant! Si vous trouvez, par exemple, un bifteck de côtes bbq à 3,50 $ / par unité dans le circulaire, celui-là est peut-être placé avec les autres biftecks dans la section correspondante. Alors nous voilà dans l'allée des steaks qui portent tous la mention "spécial" sur une étiquette rouge. On peut facilement prendre un produits, qui est plus cher, mais qui est aussi en spécial !

Le consommateur, s'il ne regarde pas l'étiquette, peut se faire avoir :)

4) Éviter le "tout fait"

Nos grands-mères le savent bien! Il faut acheter le moins possible d'aliments déjà préparés, qui sont d'habitude plus coûteux. Par exemple, voici sont les prix pour l'ananas coupé en tranche et entiers chez IGA: coupé - 1,40$ par 0,1kg ou 5,60 $ par l'emballage; entiers - 2,50 $.

5) Réapprenez à cuisiner

On tourne vers nos grands-mères encore une fois. Nos grands-mères n'acceptent que la nourriture cuisinée chez elles. Pourquoi pas les suivre? Apprenez à utiliser un couteau pour faire une macédoine de légumes, apprendre à attendrir la viande, apprendre à faire votre propre bouillon de poulet, apprendre à éplucher des patates...Apprenez à cuisiner pour économiser!

6) Utilisez des coupons rabais

Utiliser les coupons-rabais et inviter toute la famille ainsi que vos amis à collectionner les coupons, surtout pour des produits qu'on doit se procurer et qui coûtent assez cher.


7) Achetez en gros

Achetez vos produits préférés en formats familiaux. Si c'est trop - partagez l'achat avec la famille ou les amis.

8) Faites des réserves des produits

On vous suggère de faire des réserves des produits non périssables lorsqu'ils sont en spécial. (savon, mouchoirs, papier hygiénique, dentifrice)

9) Suivez la liste

Venez en magasin avec une liste. Suivez-la strictement!

10) Achetez les produits "sans nom"

Les produits de marque maison sont souvent moins chers et de qualité comparable aux autres marques. Après tout, de la margarine ça demeure de la margarine, peu importe le nom...

11) Visitez plusieurs magasins

Surveillez les circulaires des magasins et des pharmacies qui partage le même stationnement que l'épicerie de votre choix. Et ainsi, achetez le savon à lessive ou un autre produit là où il est le moins cher cette semaine-là.

Bonnes économies !